Nos valeurs et engagements RSE

Notre démarche de développement durable

En 2008, GMBA a décidé de formaliser sa démarche de Développement Durable, dans le cadre d’un projet baptisé « EngaCité ».

En associant l’ensemble de l’équipe à ce projet, la première étape a consisté à se fixer un ensemble de valeurs communes réellement portées en interne et défendues auprès de nos Parties Prenantes. A l’issue d’une consultation collective sur la base « une femme ou un homme, une voix », le cabinet s’est doté de 5 valeurs fortes qui participent à renforcer le sens de nos actions au quotidien et la vision de l’entreprise.

En 2018, 10 ans après, GMBA décide d’ajouter une sixième valeur à l’ensemble : « Confiance ».

« Engagement, esprit collectif, reconnaissance, respect, responsabilité et confiance »

La dimension humaine au coeur notre réflexion

En 2014, une nouvelle avancée dans les réflexions internes a conduit à la conception de l’UPE : Utile, Proche et Engagé.

  • 3 lettres, 3 mots qui synthétisent une vision singulière
  • 3 lettres, 3 mots qui caractérisent notre promesse clients

La dimension humaine est un ancrage réel du cabinet. Ainsi, nous avons fait le choix d’être :

  • Proches de nos clients, en conservant une taille humaine de nos équipes tout en offrant un accompagnement global à nos clients,
  • Engagés dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) qui encadre l’ensemble de nos décisions, actions et relations avec nos parties prenantes. Car nous sommes en effet convaincus que l’avenir s’inscrit dans ce nouveau modèle de développement.
  • Forts de ces valeurs et engagements, nous sommes porteurs de l’utilité économique et sociale reconnues par nos clients et les équipes.

« Utile, proche, engagé »

Des engagements RSE forts

 

Notre démarche de RSE se décline auprès de l’ensemble de nos parties prenantes autour des valeurs du cabinet, dans le respect de l’éthique forte et reconnue de notre profession et dans une exigence de transparence.

 

Nous avons développé des engagements RSE autour de 3 grandes thématiques :

    En 2012, GMBA devient le premier cabinet d’audit, d’expertise et de conseil labellisé LUCIE (label RSE fondé sur le référentiel de la norme ISO 26000).

    Cette labellisation, renouvelée en 2018 à la suite d’un audit effectué par Vigeo Eiris, atteste de la sincérité et de la cohérence de la politique RSE menée par le cabinet.

    En 2020, GMBA signe la Charte de la diversité.

    Dans le cadre de sa labellisation LUCIE, GMBA poursuit sa démarche RSE en signant la Charte de la diversité. Proposée à la signature de tout employeur, cette charte est un texte d’engagement pour agir en faveur de la diversité et lutter contre les discriminations.

    Pourquoi GMBA a-t-il signé la Charte de la diversité ?

    La RSE est un pilier fort de l’identité de GMBA. Nous accordons de l’importance au bien-être, à la bonne entente et à la diversité de nos équipes. Notre équipe RH met ainsi tout en oeuvre pour apporter une diversité au sein de nos équipes, tout en améliorant notre performance économique et sociale.

    Quels sont les avantages à signer cette charte ?

    Cette démarche nous permet de fidéliser nos collaborateurs tout en persistant à diversifier notre recrutement et à prôner la non-discrimination. Faisant du management inclusif et respectueux des différences individuelles un levier de cohésion et de bien-être au travail, la diversité est source de performance économique et sociale. Notre campagne de marque employeur « GMBA recrute plus qu’un (expert-comptable/stagiaire/chef de mission…) » répond en tout point à cet engagement. En savoir plus sur notre engagement en faveur de la diversité.